Sur la ligne de départ

Résident aux Antilles Française, cette période de l’année est toujours préoccupant a cause de la saison cyclonique.

La saison cyclonique dans le basin Atlantique démarre officiellement le 1 Juin avec une clôture le 30 Novembre. Mais la période le plus active statistiquement parlant, est le mois de Septembre. Plus spécifiquement, autour du 10 Septembre.


2017 ne change à rien de ce phénomène!

Hello Irma

Nous sommes en train surveiller très attentivement l’arrivée d’Irma.

Comme ouragan, Irma est jolie, bien formé et puissante. Une tendance de se renforcer aujourd’hui est prévu avec une puissance de Catégorie 4 voir Catégorie 5.

Sa trajectoire, par contre, est très étrange. Un cyclone qui se forme au milieu de l’Atlantique as une tendance de se déplacer vers le nord et fair ce qu’on appel un OTS — Out To Sea. Mais Irma ne veut pas. Une bande de haute pression nord d’Irma à fait qu’elle se déplace Ouest Sud-Quest.

Il n’y a pas beaucoup de parallèles avec les cyclones précédents. Sa rendre les prédictions d’autant plus difficiles.

Ce matin Irma est redevenu un ouragan majeur, Catégorie 3 @ 18°N, 47.5W avec les vents de 185 KM/H. Les vents de force ouragan arrivent jusqu’à 35KM de l’œil et force tempête tropical jusqu’à 130KM.

Force tempête tropical = 63 à 118 KM/H

Force ouragan = 119 à > 252 KM/H

Catégorie 3 = 178 à 208 HM/H

Prédictions

Pour le moment aucun des models (Européenne, GFS etc.) agréent sur sa futur position. Très inquiétant! J’ai l’impression que pendant la journée elle track plutôt ouest et la nuit c’est à ce moment elle decide à descends plus vers le sud. Chaque matin depuis vendredi dernier, au petit matin, quand je regarde les sites spécialisés je vois Irma et prévu de se déplacer plus ouest.

Ce soir/demain matin on devrait avoir une idée plus claire de sa trajectoire sur les Antilles. Mais, de toute les façons, Les Windwards et surtout les Leewards auront beaucoup de pluie et du vent.

Ce n’est pas fini…

Juste derrière il y a une autre onde tropicale qui possède le potentiel à devenir cyclone dans le jours qui viennent. Positionné plutôt sud, environs 9°N, c’est bien placé pour traverser directement sur les Antilles.

L’espérance des chercheurs et que Irma va créer une perturbation assez fort pour l’empêcher à se renforcer trop.

Encore, à surveiller.

Effets d’ouragan Harvey

Informations que je viens de voir, presque un 1 million de voitures ont été détruits par les inondations à Houston!!!